Octopix 2012

La fondation Grand-Hornu

a été officiellement constituée le 21 mars 2012 par Grand-Hornu Images (Province de Hainaut) et par le Musée des Arts Contemporains - MAC’s (Fédération Wallonie-Bruxelles).

La Fondation poursuit cinq missions principales :

• elle oeuvre au rayonnement national et international du site du Grand-Hornu.
  • elle défend le titre de Patrimoine mondial de l’humanité obtenu de l’Unesco en 2012.
  • elle développe les projets utiles à la transmission du Grand-Hornu aux générations futures.
  • elle participe à l’enrichissement des collections de Grand-Hornu Images et du MAC’s.
  • elle favorise la rencontre entre le public, l’art et le patrimoine.

« La Maison du Projet » accueille ses bureaux. C’est l’une des 450 habitations ouvrières constituant le coron du Grand-Hornu. Mise à disposition par la commune de Boussu depuis 2010, elle est devenue une véritable maison de quartier.